
Michel Pastoureau:
L’Âne
Une histoire culturelle
Paris: Seuil 2025, 160 pp.
ISBN-10 : 2021586693 — ISBN-13 : 978-2021586695
>>> Feuilleter / Leseprobe >>>
Vom selben Autor:
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Bestiarium des Mittelalters
Interreligiös:
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Information de l’éditeur
Domestiqué vers le 4e millénaire avant notre ère, l’âne joue un rôle considérable dans la culture matérielle et la vie quotidienne des peuples de l’Antiquité méditerranéenne. Les documents nous montrent surtout un animal qui travaille : il porte, il tire, il pousse, il foule. Par là même, son image symbolique est le plus souvent positive, même si la mythologie en dresse un portrait plus nuancé, et si les fables et les proverbes mettent en valeur son obstination et son manque de lucidité. Au Moyen Âge, l’image de l’âne se dégrade fortement : il devient symbole de paresse, de luxure, de bêtise, de folie même. Ses oreilles prennent désormais place sur la tête des sots, des bouffons et des fous. Le cheval lui fait une forte concurrence et le confine aux tâches subalternes. L’âne devient un animal au service des plus pauvres et s’en trouve plus ou moins méprisé. Seule l’histoire sainte le valorise : il a eu l’honneur d’assister à la Nativité puis de porter le Christ lors de son entrée à Jérusalem. À l’époque moderne, la symbolique de l’âne s’inverse progressivement : le sot devient sage et l’animal obtus, clairvoyant. La zoologie fait de réels progrès. Buffon en fait une espèce autonome et vante ses qualités. La sensibilité romantique prend le relais et commence au XIXe siècle à s’apitoyer sur le sort de cet animal par trop humilié et brutalisé. Poètes, conteurs, artistes en proposent un portrait renouvelé, aimable, bienveillant qui se prolonge jusqu’à nos jours dans le livre pour enfants, le monde des jouets, le cinéma, les jeux vidéo, les emblèmes et les symboles. Aujourd’hui, peu d’animaux disposent d’un capital de sympathie qui lui soit supérieur.
Verlagsinformation
Der Esel wurde um das 4. Jahrtausend v. Chr. domestiziert und spielte eine bedeutende Rolle in der materiellen Kultur und im Alltag der Völker des antiken Mittelmeerraums. Die Dokumente zeigen uns vor allem ein Arbeitstier: Er trägt, zieht, schiebt und trampelt. Daher ist sein symbolisches Bild meist positiv, auch wenn die Mythologie ein differenzierteres Bild von ihm zeichnet und Fabeln und Sprichwörter seine Hartnäckigkeit und seinen Mangel an Klarheit hervorheben. Im Mittelalter verschlechtert sich das Image des Esels erheblich: Er wird zum Symbol für Faulheit, Wollust, Dummheit, ja sogar Wahnsinn. Seine Ohren zieren nun die Köpfe von Narren, Clowns und Verrückten. Das Pferd (Hippologie) macht ihm starke Konkurrenz und beschränkt ihn auf untergeordnete Aufgaben. Der Esel wird zu einem Tier im Dienste der Ärmsten und wird mehr oder weniger verachtet. Nur die biblisch-christliche Tradition würdigt ihn: Er hatte die Ehre zusammen mit dem Ochsen bei der Geburt Christi dabei zu sein und ihn bei seinem Einzug in Jerusalem (Matthäus 21,1-11 vgl. Mk 11,1-10; Lk 19,29-38; Joh 12,12-19) zu tragen.
In der Neuzeit kehrt sich die Symbolik des Esels allmählich um: Der Narr wird weise und das dumme Tier wird weitsichtig. Die Zoologie macht echte Fortschritte. Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707 – 1788), macht ihn zu einer eigenständigen Spezies und lobt seine Eigenschaften. Die romantische Sensibilität übernimmt und beginnt im 19. Jahrhundert, das Schicksal dieses allzu gedemütigten und misshandelten Tieres zu beklagen.
Dichter, Geschichtenerzähler und Künstler zeichnen ein neues, freundliches und wohlwollendes Bild von ihm, das bis heute in Kinderbüchern, Spielzeug, Filmen, Videospielen, Emblemen und Symbolen fortlebt. Heute gibt es nur wenige Tiere, die mehr Sympathie genießen als er.